Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher...

Archives...

31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 00:12

" Pourquoi toujours s'attendre au pire ? Pour une fois donnons-nous rendez-vous ailleurs !"

Jean-Jacques Thibaud



Je refuse toujours ces rendez-vous au catastrophisme à peine masqué...
Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin d'imaginer les hypothèses les plus sombres ?
 Je réclame le droit à la légèreté, à la candeur et à l'innocence...

Notre vision du monde s'étire sur un écran rétréci par les prédictions erronées de quelques briseurs d'espoir, qui s'efforcent à vouloir nous rendre conscients... même de malheurs non encore avérés !... Ce n'est pas en nous exhortant à la prudence, que l'on peut écarter le danger !... Mais à l'inverse, en invitant à la magie, on peut en tous cas alléger un temps, ses soucis...


Il est presque de mauvais ton de ne se plaindre de rien...

S'inquiéter des dérives boursières, des menaces climatiques, des revers des avancées scientifiques, des risques sanitaires liés à nos comportements divers et variés... autant de préoccupation quotidiennes, qui nous asphyxient l'optimisme au quotidien... mais qui ne nous apportent pas de solutions.
Ce n'est pourtant pas de s'inquiéter d'un problème qui le résout !...



Je ne dis pas qu'il ne faut pas se sentir concerné par toutes les réalités peu drôles qui forment notre quotidien, non !
 Je pense juste que l'on peut aussi en être conscient sans se réduire uniquement à cette vision...
Qu'il existe aussi des choses très belles que l'on ne prend pas le temps de considérer : le catastrophisme fait beaucoup plus recette que les miracles, il faut bien l'avouer...
C'est dans l'air du temps...



Pourtant, résolument je choisis de faire les cent pas devant le meilleur, plutôt que de m'arrêter au pire... L'air y est meilleur pour le moral, et les rafraîchissements tellement désaltérants... Au pire, il n'y a rien de neuf à boire, que du vieux que l'on sert, ressert et dessert...
Au meilleur, tout est permis, même si parfois tout n'est pas... possible...



Peu importe que les habitués soient plus nombreux au pire, je respirerai en éclaireur et en solitaire au meilleur, et leur place vacante me donnera plus de place pour m'étendre sur la bonne humeur d'un monde à imaginer tout en couleurs et en sourires...


Me rejoindrez-vous au meilleur ? ... Ou préférerez-vous vous griser au pire ?... ...


Partager cet article

Repost0

commentaires