Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher...

Archives...

/ / /

 

zzarizona1

 

ARIZONA

 

" The Grand Canyon State  "

 

  

 


 

arizona


14 février 1912

Capitale PHOENIX

 

Devise  " God enrichies"


USAT-Logo-Change-copie-1
Superficie : 295 254 km2  
Population: 6,5 millions d'habitants
 
Site Officiel

("Dieu enrichit") 
     
     




arizona-stamp

State song :
" ARIZONA "
(1919)
 





Arizona-tartan.pngTartan de l'ARIZONA


L'éthymologie du nom n'est pas certaine.
Le nom ARIZONA pourrait être dérivé de la formule espagnole "Zona arida"
.
Ou bien, il est peut être dérivé de la combinaison de 2 mots amérindiens "aleh" et "zon", signifiant ensemble "Petit printemps"

"The Grand Canyon State" : c'est le surnom le plus populaire de l'Arizona. Il évoque l'incomparable beauté du Grand Canyon, dans le nord de l'état : l'une des 7 merveilles naturelles du monde.   

"The Copper State"
: l'Arizona produit plus de cuivre que n'importe quel état. Sur son drapeau, on peut d'ailleurs voir une étoile de cuivre.

"The Apache State" : un grand nombre d'apaches vivaient sur le territoire de l'actuelle Arizona, et se sont courageusement battus pour garder leurs terres.  
    
"The Baby State" : c'est le dernier des états contigus à être entré dans l'union, en 1912. (Il faudra encore attendre 47 ans pour que l'Alaska et Hawaii rejoignent, à leur tout, l'Union.)

"The Valentine State" : l'Arizona est rentré dans l'union le 14 février 1912.

"The Sand Hill State" : certains endroits de l'Arizona ont l'apparence d'un désert...
 
"The Sunset State" : Les merveilles naturelles de l'Arizona en font un arrière-plan propice à de magnifiques et spectaculaires couchers de soleil.

"Il n'existe aucun autre endroit au monde, même sur la péninsule italienne, où l'on peut assister à de tels effets d'ombre et de lumière, à une telle richesse de couleurs, sur les paysages inondés par de soleil.
Quand à l'ouest, sur l'horizon, les nuages ressemblent à des masses d'or cuivré évoluant sur une mer d'argent, alors aucun crayon, aucun pinceau ne saurait rendre justice à une telle merveille.
(Patrick Hamilton, 1884 "The Resources of Colorado")

STATE SYMBOLS


arizona-bird cactus wren

  The CACTUS WREN

Le Troglodyte des Cactus

hyla-eximia-qro.jpgThe ARIZONA TREE FROG
La Grenouille arboricole d'ARIZONA

     
     
 

Les Principales villes de l'ARIZONA sont :

 

ARIZONA

L'ARIZONA fait partie
de la région SOUTHWEST (Sud Ouest)

Nom donné aux résidents : 
ARIZONANS


Le climat de l'ARIZONA est sec et très ensoleillé,
même aux altitudes élevées, mais connait d'importantes variations d'un endroit à un autre. 
On peut diviser l'état en 3 zones climatiques :

-- la zone désertique du sud-ouest (désert de Sonora)
-- la région sud-est du plateau mexicain située à 1000 mètres d'altitude
-- la région nord du plateau du Colorado, située entre 1500 et 2000 mètres d'altitude. 
   
A Phoenix, les températures minimales, enregistrées au mois de janvier, tournent autour de 5°C, et les températures maximales, enregistrées au mois de juillet, sont autour de 40°C en moyenne.

arizona Ringtail-Phoenix-AZ

   The RINGTAIL

Le Bassaris Rusé

 

 

   
     
     
  Célébrités de l'ARIZONA  





Arizona-StateSeal.svg

Sceau Officiel
de l'ARIZONA





ARIZONA Quarter

 

Pièce émise le 2 juin 2008

On y voit le Grand Canyon,
un cactus saguaro, et l'inscription
"Grand Canyon State"




ARIZONA-San-Carlos.gifDrapeau Apache
de San Carlos

 


GERONIMO (né le 16 juin 1829, et mort le 17 février 1909)
 

Né dans la tribu des apaches Bedonkohe près de la rivière Gila, Géronimo est baptisé "Go Khla Yeh" (celui qui baille).
Il n'a jamais été chef, mais entant qu'homme-médecine et guerrier reconnu et respecté, il a eu une  grande influence sur les indiens Chiricahuas.


En 1858, après le meurtre de sa mère, de sa femme et de ses trois enfants par l’armée mexicaine, il commence des raids de représailles en territoire mexicain. Il venge sa famille le 30 septembre 1859, jour de la saint-Jérôme. Les cris des Mexicains invoquant saint Jérôme ("Géronimo ! Géronimo !") pour leur défense, l'inspirent et il prend alors le nom de Geronimo.
En octobre 1862, il participe avec les chefs Cochise et Mangas Coloradas à la bataille d'Apache Pass.

En 1871, après 10 ans de guerre contre les Etats-Unis, les apaches Chiricahuas négocient un accord de paix et se rendent sur les conseils de Tom Jeffords. Ils obtiennent la création d'une réserve sur leurs terres. Cependant en 1876, la réserve est fermée par les autorités américaines, et la plupart des indiens sont déportés vers la réserve de San Carlos, aride et désertique.
Géronimo réussit à s'enfuir, mais est arrêté l'année suivante au Nouveau-Mexique. Libéré quelques mois plus tard, il gagne alors le Mexique, où il vit de pillages avant de regagner San Carlos en 1879.


En septembre 1881, s'étant à nouveau enfui de San carlos, il prend part à de nombreuse attaques violentes contre les colons blancs et disparait dans les montagnes mexicaines.
Traqué de toutes parts par les armées américaines et mexicaines, les leaders apaches finissent par accepter le principe d'une reddition en mai 1883, et Géronimo s'établit à nouveau dans la réserve de San Carlos en 1884, puis s'échappe encore...


En 1886, le général Miles fait déporter les Chiricahuas de la réserve de San Carlos en Floride.
Le 4 septembre 1886, Géronimo, fatigué de se battre, finit par se rendre : il est placé sous surveillance militaire étroite avec 14 de ses braves dans la réserve de Floride.        
Le climat humide de la Floride s’avère malsain pour les Apaches habitués à celui du désert et plusieurs d'entre eux décèdent.
Les survivants sont ramenés
 à Fort Sill, en Oklahoma, en 1887.

Geronimo se convertit alors au christianisme et devient fermier : il regrette cependant jusqu'à la fin de ses jours de s'être rendu.
En 1904, il vend des souvenirs à la Louisiana Purchase Exposition, et participe à la parade d'inauguration de Theodore Roosevelt en 1905.
Il dicte l’histoire de sa vie en 1906, avant de mourir d'une pneumonie à Fort Sill, en 1909.

Les campagnes de guérilla de Geronimo restent un parfait exemple du genre. Ses facultés à exploiter des ressources humaines limitées et les terrains difficiles font de lui un stratège et un tacticien de premier ordre.





Arizona SaguaroCactusFlickrSearchNetMedia

   The SAGUARO CACTUS BLOSSOM

La Fleur de Saguaro


ARIZONA-Cercidium floridum wholeThe BLUE PALO VERDE

Le palo verde

ARIZONA-Bois-petrifie.gif
The PETRIFIED WOOD

Le bois pétrifié

 

     
     
     
     
ARIZONA Anecdotes à propos de l'ARIZONA arizona-license




Arizona Wildcats 2 


 

AARIZONA G is for Grand canyonState gifts

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux indiens navajos ont été recrutés comme agents secrets : aucun des ennemis des Etats-Unis ne pouvant comprendre leur langue, les secrets militaires étaient ainsi bien protégés.

L'Arizona a la plus grande population d'amérindiens des Etats-Unis : plus de 14 tribus sont représentées dans une vingtaine de réserves.

Tombstone
a été le théâtre de la  plus célèbre fusillade de l'Ouest : la fusillade de O.K.-Corral.

Le Grand Canyon fait 365 km de long, il a une profondeur de 1,6 km et une largeur moyenne de 16 km.

Historiquement, l'activité économique de l'Arizona a été soutenue par les 4 C : Cotton, Copper, Citrus and Cattle
(Coton, cuivre, bétail et agrumes).
Au cours des dernières années, un 5ème C a été ajouté : Climate (le climat).

En Arizona, une loi interdit de refuser un verre d'eau à quelqu'un.

Il faut 50 ans à un bras de cactus saguaro pour pousser. En avril ou mai selon les années, les cactus fleurissent, puis se transforment en fruits comestibles.

L'Arizona fait partie des Four Corners : le point unique du pays où 4 états se rencontrent (Colorado, Nouveau-Mexique, Utah et Arizona).

Le plus grand télescope solaire du monde se trouve à l'Observatoire National de Kitt Peak, dans la ville de Sells.








icone-bouton-internet-www-e46093

Made in USA (Fr)
Route 66
En route vers...
A la découverte de l'Ouest américain
Trésors de l'Arizona




what-is-this Quizz ARIZONA
US States Games
Cool-math Games

     
     
     
     
 

 

 

  GASTRONOMIE

 
fry-bread.jpg   Navajo Frybread  

 

 

C'est en ARIZONA que l'on trouve le plus de traces documentées sur les traditions alimentaires en Amérique du Nord. On sait par exemple, que la culture de la courge et du maïs s" y pratiquaient déjà il y a plus de 4000 ans.
Les agriculteurs de l'Arizona continuent de cultiver plus de 160 variétés anciennes de fruits, légumes et céréales que l'on produisait déjà en 1912. Il faut dire que l'Arizona dispose de 220 types de sols différents, allant du sable pur aux fertiles limons argileux de la rivière Verde.

De même, l'Arizona conserve l'héritage de races de bétail anciennes. Le mouton Navajo-churro est un descendant de la plus ancienne race de mouton domestique introduite en Amérique du Nord.

On trouve un certain nombre de recettes à base de mesquite. La mesquite, (qu'on appelle aussi parfois de manière erronée "caroube"), est un fruit poussant sur un acacia en Amérique du Sud et une partie de l'Amérique du Nord. On peut l'utiliser aussi bien dans des plats salés que sucrés. Les gousses de mesquite contiennent 20à 30% de protéines, et sont riches en lysines et en acides aminés. Elles sont idéales aussi pour les diabétiques.

Les Navajo FryBread sont directement issu de la tradition navajo. Il s'agit de petits pains frits qui était à la base de l'alimentation des indiens. On peut les déguster en version sucrée avec du miel ou de la confiture, ou en pain d'accompagnement.
 

ARIZONA Chimichangas  Chimichangas
  Prickly-pear-cactus.jpg   Prickly Pear Cactus 


Les chimichangas viennent du nord du Mexique. Ce sont des burritos, mais qui sont frits dans l'huile ou le saindoux, généralement fourrés de viande en sauce, de haricots, de riz et/ou de fromage.
La cuisine mexicaine est bien représentée en Arizona avec aussi les tacos et les enchiladas (
galettes de maïs garnies de viande et de légumes), les tamales (chaussons cuits à la vapeur enveloppés d'un épi de maïs, sucrés ou salés), les chilis de boeuf ou de porc, le mole (plat mexicain de viande avec une sauce aux multiples ingrédients), le pozole (à base de côtes de porc, de maïs et de chile).

Mais on trouve aussi des steaks et des burgers traditionnels.


Le fruit du cactus Saguaro
est comestible et se prête à toutes sortes de préparation( sirop, bonbons...), mais il n'est pas le seul cactus à donner des fruits comestibles. Le Prickly Pear Cacatus, ou figuier de Barbarie, est également beaucoup utilisé.
La Prickly Pear Preserve  (gelée de figues de Barbarie), par exemple, est une recette emblématique de l'Arizona, de même que les Prickly Pear Margaritas.


  Prickly-pear-Preserve.jpg   Prickly Pear Preserve
     
     
     
     
  FILMS se déroulant en Arizona...  
     
     
 ARIZONA L'homme des hautes plainesARIZONA La dernière caravane ARIZONA Arizona DreamARIZONA Arizona JuniorARIZONA Crazy HeartARIZONA EvolutionARIZONA La famille SavageARIZONA Pump up the volum
ARIZONA Cow boy et envahisseurs ARIZONA Visiteurs extraterrestres
     
     
     
     
 

 

 

  VISITE...

 
     
 

Parmi les nombreux sites dédiés au tourisme en ARIZONA :

 
  Visitarizona.fr (en français)
 
  Top 10 des choses à faire en ARIZONA  
 

Discover America

 
    Delange.org  
    Je pars aux USA.com (en français)  
  Arizona Guide.com  
  Sunset Bd : les sites touristiques à visiter   
     
     
ARIZONA-Monument-valley-2.jpg ARIZONA Kartchner Big RoomARIZONA LAKE POWELL
ARIZONAhummer 56 filtered-L
Monument Valley Kartchner Cavern                                                                             Lake Powell              Humming bird
     
     
     
     

Partager cette page

Repost0