Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher...

Archives...

7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 00:14


" Celui qui défile joyeusement au pas cadencé a déjà gagné mon mépris. C'est par erreur qu'on lui a donné un grand cerveau, puisque la moelle épinière lui suffirait amplement."

Albert Einstein


Quand on parle d'Einstein, ce qui vient immanquablement à l'esprit c'est la bombe atomique...
C'est regrettable parce qu'il a vraiment d'autres facettes qui font de lui un homme remarquable, très éclairé et doté d'un grand sens de l'humour.
 

Si je cite cette phrase, c'est pour faire écho à mon article précédent, nous avons tous la capacité d'utiliser notre cerveau, reste à en acquérir la volonté.
Ce n'est pas anodin si je finis chaque texte par une question. Je ne me veux pas maître à penser ni donneuse de leçon, mais il faut reconnaître qu'il existe deux catégories de gens : ceux qui se posent des questions, et ceux qui n'y pensent même pas, trop absorbés à se gaver les neurones d'émissions de télé-réalité (et elle est où la réalité dans tous ces "bidon shows" ?) ou autres jeux pseudo-culturels diffusés aux heures de grande écoute.
Je me dis que si je peux aider quelques personnes à se poser des questions, c'est déjà ça... Je n'apporte aucune réponse, les réponses, on en a tous en nous...
Et puis ce ne sont pas toujours les réponses qui sont les plus importantes... Parfois ce sont juste les questions....

Marx disait que la religion était l'opium du peuple...
A son époque, il n'avait pas tort, mais on a descendu la religion de son piédestal, ce qui a aussi déstabilisé le fonctionnement général de nombreuses sociétés. La religion permettait de cadrer la morale et d'imposer des limites en véhiculant une certaine peur de la sentence divine.
Actuellement, la religion n'a plus cet impact. Il y a naturellement le problème du fanatisme religieux, mais cela n'a rien à voir avec la religion.
La religion quelle qu'elle soit, repose sur une base d'amour du prochain, le fanatisme quant à lui, ne repose que sur la haine de l'autre. Je pense que là est la différence fondamentale. Et on sent bien aujourd'hui l'emprise bien plus forte de la haine que de l'amour.

Le nouvel opium du peuple ce sont les médias...
C'est tout simplement affligeant de voir le nombre de titres en presse écrite consacrés aux "people". C'est vrai que quand on y réfléchit bien, c'est primordial de savoir si Britney Spears est enceinte, ou si Paris Hilton n'est pas trop traumatisée par ses quelques jours à l'ombre... On est bien sûr en droit de se poser la question...

Nous vivons à l'heure de l'information en temps réel, non ?
Quand on jette un oeil aux programmes télévisés, c'est encore plus navrant...

La télé, ce simili "Big brother" qui s'immisce souvent aux heures des repas pour nous faire ingérer entre deux fourchettes quelques cadavres bien saignants, ou autres faits divers mijotés à point pour nous faire apprécier notre bonheur d'être attablés sereinement devant ce spectacle désolant d'une planète en péril...
Et l'on demande aux enfants de faire moins de bruit à table pour ne pas en perdre une goutte... ???...

Parfois oui, je pense comme Einstein, pourquoi nous a-t-on doté d'un cerveau si puissant ?

Savez-vous que l'on utilise à peine 10% des capacités de notre cerveau ? ...

Partager cet article

Repost0

commentaires