Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher...

Archives...

13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 22:12


" Certains entrent dans notre vie et ne font que passer ; d'autres s'y attardent et laissent des empreintes qui nous transforment à jamais."
Penseur de Passage


Il est difficile de savoir, et de prévoir, quel sera l'impact des rencontres que l'on fait dans une vie à leurs instants premiers.
On ne sait jamais quelles traces elles laisseront en nous, et ce n'est pas toujours le temps qui en accentue la force...
J'ai toujours aimé entretenir des relations fortes avec les personnes qui ont croisé ma route, pour quelques temps, sans m'arrêter à leurs pédigrées, à leur apparence ou à leur histoire personnelle, recherchant plutôt à atteindre la personne à l'intérieur, et je ne l'ai jamais regretté.
De la diversité de ces rencontres, j'ai appris qu'on n'a jamais le droit de juger de l'histoire de chacun, et qu'on nourrit tous une "philosophie" personnelle qui, quand elle s'alimente de nos propres arguments, constats et raisons, est toujours source d'enrichissement.
Il ne s'agit pas nécessairement de partager cette philosophie nouvelle que l'on découvre, mais de tenter de la comprendre en se plaçant dans la peau de celui qui l'a développé...
On ne peut pas juger sans se mettre en situation...

Des rencontres qui m'ont transformé en jamais, j'ai bâti une vision plutôt cosmopolite de la vie. Je n'ai jamais filtré mes relations sur aucun critère, hormis l'intuition qu'on ne se rencontre jamais complètement par hasard, et que donc, si nos chemins se croisaient, c'est qu'on avait quelque chose à s'échanger...
Les niveaux de rencontre sont nombreux aussi... certains plus superficiels que d'autres... Je cherche les rencontres de "personne à personne", sans chercher à comparer, mesurer ou confronter. L'intérêt est moindre quand on essaie de projeter son propre reflet sur l'autre...
Avec l'arrivée du net dans nos horizons, le mot "rencontre" s'est vu dénaturé, pour devenir synonyme d'une sorte de "chasse à l'autre" dans le but d'entretenir une relation plus charnelle.
Mais une "rencontre", une vraie rencontre, c'est tellement plus que cela...

Une vraie rencontre peut bouleverser nos conceptions de la vie.
Une rencontre peut être brève, et continuer à faire sentir ses effets bien après que la personne ait disparu de notre quotidien, un peu comme ces ronds dans l'eau qui continuent à se former, alors même que la caillou lancé, a déjà atteint le fond de l'eau...
Certaines rencontres sont moins éphémères et deviennent des appuis de vie, des références ou des garde fous quand on y découvre comme des sortes de révélations auxquelles on ne faisait pas attention jusque-là...
D'autres encore nous étonnent par leur naturelle évidence, et s'intègrent dans notre paysage avec une facilité déconcertante et traversent le temps à nos côtés...

On ne fait pas toujours ce que l'on veut, une vie c'est compliqué et imprévisible.
On rencontre chaque jour des personnes, on n'a pas assez de temps pour les approfondir toutes... On en perd en route inévitablement... mais ce n'est pas parce qu'on les perd avec nos yeux et avec nos oreilles, qu'on perd dans nos coeurs le bénéfice du partage qu'on a connu...
Quand on a eu une relation suffisamment sincère et vraie avec une personne, on ne peut jamais l'oublier...


A l'identique, nous aussi, nous gravons nos empreintes
... et laissons nos traces... positives ou négatives, à peine esquissées ou à jamais... ...


Partager cet article

Repost0

commentaires