Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher...

Archives...

24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 23:22

" Celui qui n'a pas Noël dans le cœur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre."
Roy Lemon Smith


Attention ! ... Attention !...

Dernier rappel : veuillez déchausser de toute urgence vos charentaises et autres mocassins divers... (si possible décrottés et désodorisés)... sans quoi le Père Noël risque d'être bien embêté pour déposer vos commandes...
Evidemment, comme chaque année, j'en entends déjà objecter que le Père Noël n'existe pas...
Comment ça, le père Noël n'existe pas ?...
Noël, on l'a dans le coeur et dans l'esprit, et sur ces deux terrains, on est totalement libres de faire pousser ce que l'on veut... même des pères Noël !...

J'ai été bien embêtée quand mes enfants m'ont posé la question, la fameuse question qui signe une part de magie en moins, une part d'enfance dont on pourrait se séparer... peut-être même qu'on commence à entrer dans l'âge adulte par ces fameuses révélations-là...
J'ai zigzagué sur le fil de mes mots dans les histoires et la magie de Noël...
J'ai expliqué l'esprit de Noël, dont le but n'est pas de recueillir un max de paquets au pied du sapin...
J'ai raconté le Père Noël et la préparation des cadeaux à laquelle tout le monde doit participer...
J'avais surement des guirlandes qui scintillaient au fond des yeux et du cœur, et l'envie que le Père Noël continue sa route sur l'histoire de sa légende...

Et puis, finalement... que le Père Noël existe ou pas, est une considération totalement accessoire. Il n'y a que les adultes qui croient vraiment que les enfants sont dupes de toutes les cachoteries qu'on leur fait à ce moment précis de l'année, de tous ces jouets qu'on achète pour des cousins, neveux ou autres connaissances, et qu'ils découvrent toutefois à l'identique, le lendemain de la grande attente de Noël..
Noël prend encore plus de valeur et de beauté une fois la révélation faite... parce qu'alors ce jour particulier devient véritablement moment de partage et d'échange...

La préparation de Noël fait partie de Noël : préparer le sapin, deviner les attentes de chacun, préparer son festin... et puis attendre...
L'attente est le concept central de cette période : attente dans les files des magasins, attente des congés obtenus, attente du grand soir, attente des invités, attente des cadeaux, attente du repas, attente... et pour la plupart, malgré l'impatience, on reste dans un esprit de joie, avec des sourires accrochés sur le bord de l'âme...

Noël est aussi une sorte de fête de la lumière : on illumine les intérieurs et les extérieurs... on rajoute sur le quotidien des décorations qui changent des couleurs habituelles dans lesquelles on évolue... ça nous réchauffe de l'intérieur aussi...

" Et alors ?... Il existe ou pas le Père Noël ?..."
"Il n'existe pas en tant que personne... mais on a tous quelque chose de Noël en nous !...
Et moi je continue à mettre mes chaussons sous le sapin de toute façon !... au moins je sais où ils sont ..."

"Noël... Cette jolie période de l'année où on ne songe plus au passé ni au futur, mais rien qu'aux présents ! "(Antoine Chuquet)


Partager cet article

Repost0

commentaires