Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher...

Archives...

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 23:45

" L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."
Eleanor Roosevelt


Oui... Il y a toujours les "moroses" qui veulent à toux prix mettre des coups de pied dans nos rêves...
Oui... Il y a toujours les sapeurs de joie de vivre, qui veulent nous faire culpabiliser sur la misère du monde, bien qu'eux-mêmes ne fassent pas grand chose pour y remédier...
Oui... Il y a toujours ceux qui ont des raisons que la raison dicte, pour formuler des objections sur tous nos plans d'avenir pas assez carrés..
Oui... Il y a toujours ceux qui savent mieux, parce qu'eux aussi un jour, ont cru à leurs rêves, et que au vu de leur expérience personnelle, on ferait mieux de raccrocher leur réalité...
Oui... Il y a ceux qui "savent", et qui par conséquent nous range dans la catégorie des ignorants et des utopistes indécrottables...
Oui... Il y a ceux qui nous demandent d'ôter nos oeillères pour regarder les choses comme elles sont et comprendre l'impossibilité de nos désirs, sans s'apercevoir qu'ils rétrécissent l'univers à leur seul champ de vision pas toujours très bien éclairé...
Toutes ces personnes existent...
Et alors ?...

Je refuse que ma façon de voir la vie soit assujettie aux normes en vigueur, et revendique la liberté de me guider selon mes propres convictions...
Je refuse de vivre dans la morosité ambiante, l'incertitude n'a pas forcément le goût de l'angoisse et du pessimisme...
Je refuse de me garer par sécurité sur le bas de côté pour laisser passer les idées toutes faites qui font recette...
Je refuse de croire à la fatalité d'une vie toute écrite, que d'autres sauraient mieux lire que moi, et continue de penser que les évènements de la vie ont un sens positif, même quand on ne sait pas les interpréter...
Je refuse de me rendre aux "évidences" que je ne reconnais pas comme telles, et me garde le droit de juger de ce qui est bien ou pas pour moi, opportun ou non, réalisable ou pas...
Je refuse d'être au service d'une réalité dont on m'imposerait la vision, pour me ranger aux côtés de la vision qui me parait la plus enthousiasmante de mon point de vue...
Je refuse...

Je crois qu'il n'y a aucun mode d'emploi à la vie, et encore moins à l'utilisation de nos capacités, et qu'ainsi chacun est seul maître de ses choix, à partir du moment où il les assume...
Je crois que ce qui fait la vie, c'est l'envie qu'on a de réaliser des choses, et non la passivité qu'on montre à subir le cours des évènements...
Je crois que les rêves sont encore bien plus importants que tous les raisonnements réalistes qu'on s'évertue à faire quand on cherche à supporter des situations qui ne nous conviennent pas...
Je crois qu'on est tous en cours particuliers ici-bas, et qu'aucune conclusion à portée générale ne peut jamais être tirée...
Je crois que tant qu'on a des rêves pour se tourner vers l'avenir, on est vivants, et on a la force d'affronter tout ce qui nous en sépare...
Et que oui... l'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves...

Et dans ma tête ne résonnera jamais qu'une voix, qui porte par-dessus toutes les autres :
"Deviens ce que tu es, fais ce que toi seule peux faire."......

 

Partager cet article

Repost0

commentaires