Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher...

Archives...

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 01:48

" Chaque chose que vous ratez vous en fait réussir une autre."
Ralph Waldo Emerson


A tous ceux qui tentent de m'accuser de montrer un peu trop d'optimisme, je répondrai que l'optimisme n'a jamais tué personne... là où le pessimisme décime toute envie de vivre et de croire en soi...
De deux maux il faut toujours choisir le moindre, ma décision est prise, et elle est sans appel...

Oui... J'ai la puérilité de croire que tout ce que l'on rate nous donne la possibilité de réussir autre chose, que quand les évènements ne s'enchainent pas selon les prévisions que l'on en avait faites, cela ne signifie pas forcément que l'on est battus par un destin qui fait fi de nous... et que rien n'est jamais définitivement perdu tant qu'on a la volonté et le désir de continuer...

Oui... J'ai la même candeur qu'un enfant parfois à croire que tout finit toujours par s'arranger, et que si la vie n'est pas un conte de fées, elle peut cependant avoir un heureux dénouement... Tant qu'on n'a pas écrit la dernière page et fixé le dernier acte que l'on puisse y graver, on ne peut pas prononcer de conclusion...

Oui... Je crois en l'humain, naïvement je pense que l'on porte tous en nous, un terrain parfois rude d'accès, qui fait de nous des êtres sensibles au monde, que nous nous protégeons tous instinctivement ou par apprentissage... Naturellement on ne peut pas aimer tout le monde, mais on a tous au moins quelque chose d'aimable... sauf malformation congénitale de nos cellules sensibles...

Oui... Malgré le désordre ambiant j'ai foi en l'avenir... Nous vivons une époque charnière qui permet tout espoir, même si l'on a conscience que rien ne pourra continuer comme avant. C'est notre chance, notre "mission". Nous n'avons guère le droit à l'erreur si nous voulons voir nos enfants élever les leurs. Notre responsabilité au regard du passé est grande, mais elle est encore plus grande envers l'avenir...

Oui... Je crois au pouvoir de la pensée, qui conditionne nos actions... Et ceux qui ont envie de s'en moquer ont carte blanche pour le faire, loin de m'atteindre, cela renforce mes convictions... Plutôt que de perdre mon temps à juger de systèmes de pensées de mes pairs, je peaufine et explore le mien : on n'est jamais si bien jugés que par les résultats qu'on obtient...

Oui... Je me sens bien dans ma vie et dans ma peau, et cela n'inclut pas que tout soit exactement comme je le souhaiterai... mais juste que je ne focalise pas sur ce qui ne va pas, et que je fais avec ce qui va. On n'est jamais très réaliste quand on croit vivre des situations de fin du monde, parce qu'à la vérité, tout peut toujours être pire...

Oui... Je n'angoisse pas par anticipation des évènements ou des vérités qui ne sont pas parvenues à l'instant présent, parce que "la peur n'évite pas le danger", et que l'anxiété ne produit jamais de bonnes solutions aux défis que l'on projette. Au pied du mur, quand un chien enragé menace de nous croquer, on trouve toujours une solution pour le sauter... Pourquoi passer son temps à guetter un hypothétique chien enragé, qui peut-être ne menacera jamais de nous croquer ?...

Oui... Je pense que les échecs et les défaites sont des maux nécessaires, même si peu agréables. Ils nous apprennent qu'on est beaucoup plus forts qu'on ne le soupçonne, et que nous sommes notre meilleur (et parfois seul) allié sur lequel on peut s'appuyer fidèlement... et que nous possédons infiniment plus de ressources que nous croyons le savoir...

Oui... Tout ce que j'écris ici ne flirte pas avec la démagogie, mais bien avec ce que je suis...
Oui... J'écris des mots qui me ressemblent... ...

Partager cet article

Repost0

commentaires